Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle visserie pour des platines de clôture rigide ?

Grillage pose sur platine

Pour installer une clôture rigide, vous devez prêter une attention particulière au choix de la visserie, principalement si il s’agit d’une pose sur platines. Il s’agit d’un facteur important pour assurer la solidité et la durabilité de la structure. Les accessoires de fixation doivent relier convenablement les poteaux de clôture au sol afin d’assurer la stabilité et la résistance de la structure face aux intempéries et aux forces extérieures. National Clôture vous livre les critères à prendre en compte lors du choix de la visserie appropriée pour votre projet de clôture.

Quelle technique choisir pour l’installation d’une clôture ?

Lorsque vous souhaitez installer une clôture rigide, on distingue deux options courantes pour la fixation des poteaux : l’installation par scellement et l’utilisation des platines de fixation. Ces deux méthodes de fixation présentent des caractéristiques spécifiques.

L’installation par scellement

L’installation par scellement est une méthode adaptée pour garantir une fixation solide et durable des poteaux. Cette méthode implique de creuser des trous dans le sol, d’y insérer les poteaux de la clôture et de les fixer en utilisant du béton ou un mélange de béton et de gravier pour les stabiliser.

Une fois les poteaux scellés, ils sont protégés contre l’humidité et les éléments environnants, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie. Ce processus nécessite plus de travail et de temps, mais il offre une meilleure stabilité et convient aux clôtures plus lourdes ou plus hautes, comme les clôtures en métal ou en maçonnerie.

L’installation par scellement permet de s’adapter à différents types de terrains, même ceux présentant des pentes ou des conditions de sol moins favorables. Cette méthode rend toutefois plus difficile le démontage des poteaux. Une fois le béton sec, les poteaux sont solidement ancrés dans le sol, ce qui rend l’enlèvement plus complexe.

La pose sur platine

L’utilisation de platines de fixation est également une solution couramment utilisée pour fixer les poteaux de clôtures rigides. En effet, la pose sur platine offre une fixation solide (bien que moins résistante qu’en scellement) des poteaux de clôtures rigides tout en simplifiant l’installation et favorisant un ajustement précis. La platine s’insère dans le poteau de clôture rigide, ou vous pouvez trouver des poteaux avec des platines soudés directement au poteau et vous devez utiliser la visserie appropriée pour assurer la solidité et la stabilité de la structure. Lorsqu’il s’agit de la pose sur platines, il n’y a pas d’occultation possible et la clôture sera caractérisée par une certaine visibilité à travers les panneaux.

La pose sur platine offre une plus grande flexibilité en termes de modification et de réparation de la clôture. Si vous prévoyez de modifier ou de déplacer la clôture à l’avenir, les platines de fixation offrent la possibilité d’ajuster facilement la position des poteaux. De plus, en cas de besoin de réparation ou de remplacement d’un poteau, il est plus simple de démonter une clôture fixée sur des platines que de retirer un poteau scellé dans le sol. Vous pouvez simplement retirer les vis ou les boulons qui fixent le poteau à la platine et effectuer les réparations nécessaires.

Même si le scellement de poteaux est apprécié pour sa robustesse et est une solution privilégiée, la pose sur platine est également une bonne alternative bien plus qu’onéreuse. Le choix entre les platines de fixation et l’installation par scellement dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de clôture, le matériau des poteaux, la hauteur de la clôture, les conditions du sol et vos préférences personnelles.

Munissez-vous de goujons d’ancrage de qualité pour la fixation des poteaux

L’utilisation des goujons d’ancrage pour platine garantit une fixation durable et solide de votre future clôture en panneau rigide. Ils permettent une installation pérenne des poteaux sur le support en béton. Les goujons d’ancrage sont conçus pour résister aux forces exercées sur la clôture (vents forts ou d’autres contraintes extérieures), assurant ainsi une stabilité à long terme. Ces produits de fixation aident à éviter les mouvements indésirables des poteaux afin de maintenir la clôture intacte. Les goujons d’ancrage sont polyvalents et peuvent être utilisés avec différents types de platines de fixation. Ils peuvent s’adapter aux platines en métal ou en bois. Dans notre cas il s’agit de platine en acier galvanisé.

Pour garantir une installation pérenne des panneaux de clôture rigides, vous devez choisir des goujons d’ancrage de haute qualité. Pour cela, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Les dimensions des goujons d’ancrage

En ce qui concerne des goujons d’ancrage, vous devez choisir la taille appropriée pour vos platines de grillage et vos poteaux de clôtures rigides. Les goujons doivent être suffisamment longs pour traverser la platine de fixation et pénétrer dans le poteau de manière sécurisée. Si vous souhaitez une installation sécurisée de la clôture, vous devez fixer les platines de fixation avec des goujons d’ancrage de diamètre 10 mm et de longueur 100 mm.

Certains revendeurs peu scrupuleux peuvent notamment conseiller des goujons d’ancrage pour platine de grillage de 60 mm de long afin de proposer une alternative plus économique. Dans ce cas de figure, votre installation sera moins résistante et il ne faut forcément pas rechercher des produits moins chers pour la mise en place de votre clôture. L’idéal est de rechercher le meilleur rapport qualité/prix.

Le matériau de fabrication des goujons d’ancrage

Les goujons d’ancrage pour platine de grillage sont en général disponibles en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Les platines de fixation et les poteaux de clôture rigide peuvent être exposés à des conditions extérieures humides ou à des variations de température. L’acier galvanisé offre une bonne résistance à la corrosion, tandis que l’acier inoxydable est encore plus durable et résistant à la rouille. Choisissez le matériau en fonction des conditions environnementales auxquelles votre clôture sera exposée.

Le type de fixation

Lors du choix des goujons d’ancrage pour les platines de clôture, prenez en compte le type de fixation que vous souhaitez utiliser. Il existe différents types de goujons d’ancrage, tels que :

  • les goujons à expansion,
  • les goujons filetés,
  • les goujons à frapper.

Sélectionnez le type de fixation qui convient le mieux à vos platines et à votre méthode d’installation préférée.

Assurez-vous également que les goujons d’ancrage sont compatibles avec les outils et les techniques dont vous disposez pour les installer. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel du matériel de fixation ou spécialisé dans l’installation de clôture qui pourra vous fournir des conseils idoines.

Faites confiance à National Clôture pour des goujons d’ancrage de qualité

Pour une installation sécurisée, National Clôture vous propose une large sélection de goujons de qualité. Ils sont spécialement conçus pour différents types de platines de fixation de clôture :

En règle générale, il est recommandé d’utiliser quatre goujons d’ancrage par platine pour assurer une fixation solide. Cette quantité de goujons permet aussi de répartir la charge sur l’ensemble de la platine. Pour une fixation encore plus robuste, vous pouvez envisager d’utiliser le scellement chimique en complément des goujons d’ancrage. Il s’agit d’une méthode d’installation qui implique l’utilisation d’un adhésif spécialisé pour fixer les goujons d’ancrage dans le matériau de la platine, qu’il s’agisse de béton, de pierre ou d’autres matériaux.

Chez National Clôture, nos goujons sont commercialisés à des prix compétitifs en plus d’être spécialement adaptés à nos platines. Nous proposons une livraison rapide de nos produits et vous bénéficiez d’un paiement sécurisé. Vous pouvez obtenir un devis personnalisé et vous avez également la possibilité de créer votre kit clôture sur mesure.

Cliquez-ici pour découvrir nos goujons.